Convention d’honoraires

Une fois qu’il a pris connaissance de votre dossier, l’avocat doit vous remettre une convention d’honoraires mentionnant ses tarifs, adaptés à votre situation. La remise de ce document est obligatoire qu’il s’agisse d’appliquer un taux horaire ou forfaitaire.

« Je refuse que mon client soit victime d’une « surprise » sur le montant des honoraires à la fin de ma mission. » Maître Lardillier

Cette convention engage l’avocat sur les tarifs pratiqués à chaque étape de la procédure envisagée. Le Cabinet souhaite que ses clients aient pleinement conscience du coût de son intervention, qui est fondée sur le principe de prévisibilité.

Un honoraire de résultat peut aussi être convenu, sans aucune obligation pour le client.

Le saviez-vous ?

L’avocat, votre nouvel avoué

L’avoué était un auxiliaire de justice et un officier ministériel chargé de la représentation des parties auprès des cours d’appel. Suite à la réforme du 25 janvier 2011, la profession d’avoué a disparu.

Depuis le 1er janvier 2012, votre avocat peut vous représenter directement devant la Cour d’Appel.

Le Cabinet est formé aux anciennes fonctions d’avoué, ce qui vous permet de garder un interlocuteur unique : votre dossier peut être suivi du premier degré de juridiction (Tribunal d’Instance et de grande Instance) au second degré de juridiction (Cour d’Appel) sans avoir à solliciter un coût supplémentaire pour l’intervention d’un avoué ou d’un ancien avoué.

A NOTER : Tous les dossiers ne nécessitent pas d’aller jusqu’en procédure d’appel.

Lyon - Cour d'Appel